Rapport de l'ASN 2022

Le tableau 1 montre le positionnement des pouvoirs publics (le Gouvernement, l’ASN et les experts techniques) et des exploitants en situation d’urgence radiologique. Ces acteurs interviennent dans leurs champs de compétence respectifs relatifs à l’expertise, à la décision, à l’intervention et à la communication, pour lesquels des audioconférences régulières sont organisées. Les échanges entre les acteurs conduisent aux décisions et orientations relatives à la sûreté de l’installation et à la protection de la population. De même, les relations entre les cellules de communication et les porte‑parole des centres de crise assurent la cohérence de l’information du public et des médias. 3. Exploiter les enseignements 3.1 S’exercer L’objectif principal des exercices d’urgence nucléaire et radiologique est de tester le dispositif prévu en cas de situation d’urgence radiologique afin : ∙ de mesurer le niveau de préparation de toutes les entités impliquées (autorités de sûreté, experts techniques, exploitants) ; ∙ de s’assurer que les plans sont tenus à jour, connus des responsables et des intervenants à tous les niveaux et que les procédures d’alerte et de coordination qu’ils comportent sont opérantes; ∙ d’entraîner les personnes qui seraient impliquées dans une telle situation ; ∙ de mettre en œuvre les différents aspects de l’organisation et les procédures prévues par les directives interministérielles : les plans d’urgence, les plans de secours, les plans communaux de sauvegarde et les diverses conventions ; ∙ de contribuer à l’information des médias et de développer une approche pédagogique destinée à la population, afin que chacun puisse concourir par son comportement à la sécurité civile ; ∙ de capitaliser les connaissances et expériences en matière de gestion des situations d’urgence. Ces exercices, planifiés dans une instruction interministérielle annuelle, associent l’exploitant, les ministères, les préfectures et les services départementaux, l’ASN, l’Autorité de sûreté nucléaire de défense (ASND), l’IRSN et Météo‑France, ce qui peut représenter jusqu’à 300 personnes lorsque des moyens sont déployés sur le terrain. Ils visent à tester l’efficacité des dispositifs d’évaluation de la situation, la capacité à placer l’installation ou le colis dans un état maîtrisé, à prendre les dispositions adéquates pour protéger les populations et à mettre en place une bonne communication vers les médias et les populations intéressées. TABLEAU Positionnement des différents acteurs en situation d’urgence radiologique DÉCISION EXPERTISE INTERVENTION COMMUNICATION Pouvoirs publics Gouvernement (CIC) Préfecture (COD, COZ) – Préfecture Sécurité civile Gouvernement (CIC) Préfecture (COD) ASN (CU) IRSN (CTC) Météo‑France IRSN (cellules mobiles) ASN IRSN Exploitants Niveaux national et local Niveaux national et local Niveau local Niveaux national et local CIC : Cellule interministérielle de crise – COD : Centre opérationnel départemental – COZ : Centre opérationnel zonal – CTC : Centre technique de crise – CU : Centre d’urgence 1 TABLEAU Exercices nationaux d’urgence nucléaire et radiologique réalisés en 2022 SITE NUCLÉAIRE DATES DE L’EXERCICE CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES Centrale nucléaire EDF de Cattenom (57) 11 et 12 mai • Processus de décision et pression médiatique simulée • Envoi d’inspecteurs de l’ASN sur le site accidenté • Échange d’informations avec pays frontaliers Base aérienne d’Avord (18) 8 et 9 juin • Coordination avec l’ASND • Recommandations sur la gestion post-accidentelle Centrale nucléaire EDF de Dampierre-en Burly (45) 14 et 15 septembre • Processus de décision • Envoi d’inspecteurs de l’ASN sur le site accidenté Centre CEA de Cadarache (13) 30 septembre • Processus de décision et pression médiatique simulée • Envoi d’inspecteurs de l’ASN sur le site accidenté Centrale nucléaire EDF de Paluel (76) 12 et 13 octobre • Processus de décision et pression médiatique simulée • Actions dans le cadre de la Journée nationale de la résilience Centrale nucléaire EDF de Cruas-Meysse (07) 20 et 21 octobre • Processus de décision • Envoi d’inspecteurs de l’ASN sur le site accidenté • Atelier post-accidentel Base navale de l’Ile Longue (29) 23 et 24 novembre • Coordination avec l’ASND • Atelier post-accidentel Centrale nucléaire EDF de Saint-Alban (38) 25 novembre • Processus de décision • Envoi d’inspecteurs de l’ASN sur le site accidenté Centrale nucléaire EDF de Flamanville (50) 13 et 14 décembre • Processus de décision • Envoi d’inspecteurs de l’ASN sur le site accidenté 2 Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2022 181 • 04 • Les situations d’urgence radiologique et post‑accidentelles 04 01 07 08 13 AN 10 06 12 14 03 09 05 11 02

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