Le 30 juillet 2023 à 16h52, la centrale nucléaire du Bugey (01) a déclenché son PUI à la suite d’un départ de feu en salle des machines du réacteur 4, située hors zone contrôlée. L’équipe d’astreinte s’est mobilisée afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer à activer le centre d’urgence si besoin. L’incendie a été rapidement éteint sans entraîner de conséquences sur la sûreté de l’installation et l’ASN a autorisé la levée du PUI quelques heures après son déclenchement. Le 17 octobre 2023 à 12h27, la centrale nucléaire du Blayais (33) a déclenché son PUI à la suite de l’inflammation d’une bouteille d’acétylène entreposée sur un chantier de soudage dans la salle des machines du réacteur 1, située hors zone nucléaire. L’ASN a activé son centre d’urgence afin de suivre la situation. Après arrosage de la bouteille de gaz par les équipes d’intervention d’EDF puis par les secours extérieurs, celle-ci a été évacuée de la salle des machines vers 15h30, immergée dans un réceptacle rempli d’eau permettant l’arrêt de la combustion et placée sous surveillance. L’ASN a ensuite autorisé la levée du PUI. Le 19 octobre 2023 à 8h59, l’Institut Laue Langevin (38) a déclenché son PUI à la suite d’une alerte à la bombe. L’ASN a activé son centre d’urgence afin de suivre la situation et anticiper d’éventuelles conséquences sur la sûreté de l’installation. Après vérification détaillée de l’installation, aucun engin explosif n’a été trouvé au sein de cette dernière. Lors des exercices ou en cas de crise réelle, l’ASN est appuyée par une équipe d’analystes au centre technique de crise de l’IRSN. Le système d’alerte de l’ASN permet la mobilisation de ses agents, ainsi que de ceux de l’IRSN. Ce système automatique envoie un signal d’alerte aux agents équipés d’un moyen de réception, dès son déclenchement à distance par l’exploitant de l’INB à l’origine de l’alerte. Il diffuse également l’alerte à des agents du SGDSN, de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises, de Météo‑France et du Centre ministériel de veille opérationnelle et d’alerte (CMVOA) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Un numéro vert d’urgence radiologique permet également à l’ASN de recevoir les appels signalant des événements impliquant des sources de rayonnements ionisants utilisées hors des INB ou lors du transport de substances radioactives. Il est accessible 24 h/24, 7 j/7. Ce numéro est réservé aux sociétés titulaires d’une autorisation de détention de sources radioactives délivrée par l’ASN au titre du code de la santé publique et aux sociétés effectuant des transports de matières radioactives. En fonction de la gravité de l’événement, l’ASN peut activer son centre d’urgence à Montrouge en déclenchant le système d’alerte. Dans le cas contraire, seul l’échelon local de l’ASN (division concernée) intervient dans ses missions d’appui au préfet et de communication, en recourant au besoin à l’expertise des directions nationales. Afin de renforcer la gradation de la réponse et de l’organisation de l’ASN en cas de crise, pour des situations ne nécessitant pas le gréement du centre d’urgence, l’équipe d’astreinte apporte un appui pour soutenir la division territoriale concernée. Depuis 2018, un dispositif d’astreinte permet de renforcer la robustesse et la réactivité de mobilisation et d’intervention des agents de l’ASN. Le schéma 2 (voir page précédente) présente de façon synthétique le rôle de l’ASN en situation d’urgence radiologique. Ce schéma fonctionnel illustre l’importance du représentant de l’ASN auprès du préfet, qui relaie et présente les recommandations provenant du centre d’urgence de l’ASN. Le tableau 1 montre le positionnement des pouvoirs publics (le Gouvernement, l’ASN et les experts techniques) et des exploitants en situation d’urgence radiologique. Ces acteurs interviennent dans leurs champs de compétence respectifs relatifs à l’expertise, à la décision, à l’intervention et à la communication, pour lesquels des audioconférences régulières sont organisées. Les échanges entre les acteurs conduisent aux décisions et orientations relatives à la sûreté de l’installation et à la protection de la population. De même, les relations entre les cellules de communication et les porte‑parole des centres de crise assurent la cohérence de l’information du public et des médias. TABLEAU Positionnement des différents acteurs en situation d’urgence radiologique DÉCISION EXPERTISE INTERVENTION COMMUNICATION Pouvoirs publics Gouvernement (CIC) Préfecture (COD, COZ) – Préfecture Sécurité civile Gouvernement (CIC) Préfecture (COD) ASN (CU) IRSN (CTC) Météo‑France IRSN (cellules mobiles) ASN IRSN Exploitants Niveaux national et local Niveaux national et local Niveau local Niveaux national et local CIC : Cellule interministérielle de crise – COD : Centre opérationnel départemental – COZ : Centre opérationnel zonal – CTC : Centre technique de crise – CU : Centre d’urgence 1 L’ASN a réalisé, en décembre 2023, une inspection à la centrale nucléaire du Blayais sur le thème de l’organisation et des moyens de crise, portant plus particulièrement sur les services de la Force d’action rapide du nucléaire (FARN(*)). Cette inspection se déroulait dans le cadre d’un exercice de grande ampleur d’intervention de la FARN sur le site de la centrale nucléaire, au cours duquel de nombreux moyens mobiles ont été engagés (hélicoptère, groupes électrogènes de secours, moyens de télécommunication autonomes, etc.). L’inspection s’est poursuivie par des entretiens avec différents acteurs FARN de l’exercice afin de croiser les observations de terrain des inspecteurs avec les remontées des différents acteurs. Cette inspection a permis aux inspecteurs de l’ASN de constater l’opérationnalité des moyens de la FARN et son fonctionnement au plus près de ses équipes. * La FARN est un dispositif national d’urgence mis en place par EDF rassemblant des équipes spécialisées et des équipements permettant d’intervenir en moins de 24 heures sur un site accidenté. INSPECTION DÉDIÉE À L’ORGANISATION ET AUX MOYENS DE CRISE À LA CENTRALE NUCLÉAIRE DU BLAYAIS 176 Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2023 • 04 • Les situations d’urgence radiologique et post‑accidentelles
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