Rapport de l'ASN 2023

3 Exploiter les enseignements 3.1 S’EXERCER L’objectif principal des exercices d’urgence nucléaire et radiologique est de tester le dispositif prévu en cas de situation d’urgence radiologique afin : ∙ de mesurer le niveau de préparation de toutes les entités impliquées (autorités de sûreté, experts techniques, exploitants) ; ∙ de s’assurer que les plans sont tenus à jour, connus des responsables et des intervenants à tous les niveaux et que les procédures d’alerte et de coordination qu’ils comportent sont opérantes; ∙ d’entraîner les personnes qui seraient impliquées dans une telle situation ; ∙ de mettre en œuvre les différents aspects de l’organisation et les procédures prévues par les directives interministérielles : les plans d’urgence, les plans de secours, les plans communaux de sauvegarde et les diverses conventions ; ∙ de contribuer à l’information des médias et de développer une approche pédagogique destinée à la population, afin que chacun puisse concourir par son comportement à la sécurité civile ; ∙ de capitaliser les connaissances et expériences en matière de gestion des situations d’urgence. Ces exercices, planifiés dans une instruction interministérielle annuelle, associent l’exploitant, les ministères, les préfectures et les services départementaux, l’ASN, l’Autorité de sûreté nucléaire de défense (ASND), l’IRSN et Météo‑France, ce qui peut représenter jusqu’à 300 personnes lorsque des moyens sont déployés sur le terrain. Ils visent à tester l’efficacité des dispositifs d’évaluation de la situation, la capacité à placer l’installation ou le colis dans un état maîtrisé, à prendre les dispositions adéquates pour protéger les populations et à mettre en place une bonne communication vers les médias et les populations intéressées. 3.1.1 Les exercices nationaux d’urgence nucléaire et radiologique Dans la continuité des années antérieures, l’ASN, en liaison avec le SGDSN, la DGSCGC et l’ASND, a préparé le programme 2023 des exercices nationaux d’urgence nucléaire et radiologique concernant les INB et les transports de substances radioactives. Ce programme a été annoncé aux préfets par l’instruction interministérielle du 17 janvier 2023. De façon générale, ces exercices permettent de tester les cercles décisionnels au plus haut niveau et la capacité de communication des principaux acteurs sur lesquels une pression médiatique simulée est parfois exercée. Le tableau 2 décrit les caractéristiques essentielles des exercices nationaux menés en 2023. Outre les exercices nationaux, les préfets sont invités à mener des exercices locaux pour les sites implantés dans leur département, afin d’approfondir la préparation aux situations d’urgence radiologique et de tester spécialement les délais de mobilisation des acteurs. La réalisation d’un exercice national d’urgence nucléaire et radiologique, selon une périodicité maximale de cinq ans sur les sites nucléaires soumis à un PPI et d’au moins un exercice annuel concernant le transport de substances radioactives, apparaît comme un juste compromis entre l’objectif d’entraînement des personnes et le délai nécessaire pour faire évoluer les organisations. En 2023, outre les objectifs généraux des exercices listés plus haut, des objectifs complémentaires ont été introduits dans la planification en intégrant les enseignements tirés des REX, ainsi que les résultats des exercices et entraînements expérimentaux réalisés en 2022. TABLEAU Exercices nationaux d’urgence nucléaire et radiologique réalisés en 2023 SITE NUCLÉAIRE DATES DE L’EXERCICE CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES FBFC, Framatome (Romans-sur-Isère – 26) 1er et 2 mars • Prise en compte des risques chimiques et radiologiques • Processus de décision, envoi d’inspecteurs de l’ASN sur le site accidenté • Prise en compte du REX de l’incident de 2022 Orano TN (11) 13 avril • Coordination avec les acteurs liés aux transports • Remontée des informations du terrain Base navale d’Istres (13) 10 et 11 mai • Articulation avec l’ASND et pression médiatique simulée • Recommandations sur la gestion post-accidentelle Centrale nucléaire EDF de Saint-Laurent-des-Eaux (41) 23 et 24 mai • Processus de décision et pression médiatique simulée • Envoi d’inspecteurs de l’ASN sur le site accidenté Centrale nucléaire EDF de Golfech (82) 7 et 8 juin • Processus de décision et pression médiatique simulée • Envoi d’inspecteurs de l’ASN sur le site accidenté Centre CEA de Saclay (91) 22 et 23 juin • Envoi d’inspecteurs de l’ASN sur le site accidenté Centrale nucléaire EDF de Chooz (08) 12 et 13 septembre • Échanges d’informations avec le pays frontalier • Envoi d’inspecteurs de l’ASN sur le site accidenté Réacteur de recherche Institut Laue Langevin (38) 9 novembre • Remontée des données de l’installation • Processus de décision et pression médiatique simulée Base navale de Toulon (13) 22 et 23 novembre • Processus de décision et pression médiatique simulée Centrale nucléaire EDF de Nogent-sur-Seine (10) 23 et 24 novembre • Processus de décision et pression médiatique simulée • Envoi d’inspecteurs de l’ASN sur le site accidenté Site Orano Melox (30) 6 et 7 décembre • Prise en compte des rejets de particules alpha • Processus de décision et pression médiatique simulée 2 Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2023 177 • 04 • Les situations d’urgence radiologique et post‑accidentelles 04 05 15 08 11 14 06 07 13 AN 03 10 02 09 12 01

RkJQdWJsaXNoZXIy NjQ0NzU=