4 Perspectives Dans la continuité des efforts engagés en 2023, une attention particulière sera portée lors des exercices à l’information et à la communication de crise. La coordination transfrontalière avec les pays frontaliers continuera à faire également l’objet de travaux réguliers en vue d’apporter une réponse cohérente et harmonisée en cas d’accident à dimension transfrontalière. L’envoi d’inspecteurs de l’ASN sur un site accidenté, régulièrement testé depuis 2021, sera par ailleurs poursuivi lors des exercices. En matière d’inspections, l’ASN poursuivra son effort pour tester, au travers de mises en situation, l’opérationnalité de la gestion de crise chez les exploitants. L’année 2024 constitue la dernière année du mandat actuel du Codirpa. L’intervention de nouveaux panels citoyens intégrant le grand public dans le groupe pluraliste pour l’élaboration des propositions au Gouvernement permettra de finaliser les travaux sur : la prise en compte des accidents autres que les centrales nucléaires, la gestion des déchets, ainsi que la gestion des milieux aquatiques en phase post-accidentelle. L’exercice INEX 6, proposé par l’AEN en 2024, constituera une opportunité pour confronter la doctrine post-accidentelle française à celles d’autres pays et la consolider si nécessaire. Enfin, l’ASN et l’IRSN conduiront en 2024 les travaux de préparation nécessaires pour regrouper leur organisation de crise autour d’un unique centre d’urgence. L’objectif est de renforcer l’efficacité et la lisibilité du soutien apporté aux services de l’État en situation d’urgence. Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2023 179 • 04 • Les situations d’urgence radiologique et post‑accidentelles 04 05 15 08 11 14 06 07 13 AN 03 10 02 09 12 01
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