Activités médicales

Retrouvez dans cette rubrique les lettres de suites d'inspection, les avis d'incident dans le domaine médical

Lettres de suite d'inspection dans le domaine médical

Depuis le 1er juillet 2008, l’ASN publie les lettres de suite d’inspection de radiothérapie (plus de 150 par an), et depuis le 1er avril 2010, l’ASN a étendu la publication à l’ensemble des lettres de suite des inspections de radioprotection qu’elle réalise dans le domaine médical du nucléaire de proximité.
Le nucléaire médical de proximité comprend la radiothérapie et la curiethérapie ; la radiologie classique et radiologie interventionnelle ; la médecine nucléaire etc.

Voir toutes les lettres de suite d'inspection

Avis d'incident domaine médical

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants dans les activités médicales (hors patient en radiothérapie).
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

Publié le 18/10/2021

l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopôle Toulouse

Perte d’une source radioactive scellée

Le 5 octobre 2021, le service de médecine nucléaire de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopôle (31) a informé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) d’un événement significatif en radioprotection relatif à la perte d’une source radioactive scellée de Cobalt 57.

Publié le 31/08/2021

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) 67000 Strasbourg

HUS Strasbourg : niveau 2 INES

La découverte par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) de sources radioactives anciennes et d’une contamination radioactive résiduelle dans un bâtiment du site de l’Hôpital civil à Strasbourg avait fait l’objet d’une information sur le site Internet de l’ASN le 12 octobre 2020. Depuis cette date, un important travail d’investigations et de caractérisation a été conduit par les équipes des HUS.

Publié le 14/06/2021

GCS-Lyon cancérologie Université Médecine Nucléaire - LUMEN

Projection de produit radioactif au niveau de l’œil d’un manipulateur en électroradiologie médicale

Le 2 avril 2021, le GCS-Lyon cancérologie Université Médecine Nucléaire - LUMEN - de Lyon a déclaré un événement significatif concernant l’exposition inhabituelle au niveau du cristallin d’un manipulateur en électroradiologie médicale affecté en médecine nucléaire lors de la préparation d’un examen de scintigraphie.
Voir tous les avis d'incident dans le domaine médical

Avis d'incident affectant un patient en radiothérapie

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle ASN-SFRO survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants sur des patients dans les activités médicales de radiothérapie externe.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle ASN-SFRO.

Publié le 04/11/2021

Crlcc Centre Antoine Lacassagne 06100 Nice

Exposition involontaire d’un patient dans le cadre d’une curiethérapie

Lors d’une curiethérapie à haut débit de dose comprenant trois séances de traitement, un dysfonctionnement lors de la deuxième séance réalisée en janvier 2021 a donné lieu à l’administration d’une dose supérieure à 150 grays à la peau, selon les calculs de l’établissement réalisés avec des hypothèses majorantes, sur une partie du corps qui ne devait pas être soumis à une irradiation.

Publié le 25/06/2021

Institut de cancérologie H.Hartmann (Institut hospitalier franco-britannique) 92300 Levallois-Perret

Surdosage lors d’un traitement de radiothérapie externe

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 26 mai 2021, d’un surdosage survenu lors d’un traitement par radiothérapie externe, réalisé à l’Institut de radiothérapie et de radiochirurgie Henri Hartmann (Hauts-de-Seine).
Voir tous les avis d'incident affectant un patient en radiothérapie