Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 2

Publié le 25/10/2021

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cruas a été arrêté à compter du 10 juillet 2021 pour optimisation de la gestion du combustible puis à compter du 17 juillet 2021 pour maintenance programmée et renouvellement partiel de son combustible, pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 18 octobre 2021.

Les principales activités réalisées à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • la résorption d’écarts de conformité issus du retour d’expérience du parc électronucléaire français ;
  • la révision, prévue tous les 20 cycles de fonctionnement, d’un des groupes électrogènes de secours ;
  • les modifications consistant au remplacement des électrovannes des armoires de commandes des vannes d’isolement vapeur et à l’automatisation des vannes de vidange de la piscine du bâtiment réacteur ;
  • le contrôle des manchettes thermiques des adaptateurs du couvercle de cuve, le contrôle des jeux à chaud et à froid des dispositifs auto-bloquants (DAB) des petites lignes du circuit primaire principal ;
  • le renouvellement d’une partie du combustible.

Pendant cet arrêt, l’ASN a procédé à deux inspections inopinées, les 10 et 18 août 2021, qui portait sur le respect des exigences en matière de qualité des activités de maintenance, de sûreté, de radioprotection, de protection de l’environnement et de gestion des déchets.

Trois événements significatifs pour la sûreté en lien avec le déroulement de cet arrêt ont été déclarés à l’ASN, tous classés au niveau 0 de l’échelle INES. Un événement significatif pour la radioprotection, classé au niveau 2 de cette même échelle, a été déclaré à l’ASN, en raison de la contamination externe d’un intervenant conduisant au dépassement de la limite annuelle réglementaire pour la dose équivalente reçue par la peau. Cet événement a donné lieu à une inspection réactive le 31 août 2021.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 7 octobre 2021 son accord au redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cruas.

Pour en savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 02/11/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 10/07/2021

Date de redémarrage : 18/10/2021