Rapport de l'ASN 2022

En 2022, les divisions territoriales de l’ASN, avec les administrations (Dreal, ARS, Dreets) et les organisations partenaires (Cerema, associations professionnelles, collectivités locales, etc.), ont poursuivi les actions de sensibilisation des élus, professionnels du bâtiment, employeurs, responsables d’ERP et grand public aux évolutions réglementaires intervenues depuis 2018 (voir point 3.2.2). Cette sensibilisation s’accompagne en parallèle d’actions de contrôle. Pour les ERP, ces actions sont en particulier ciblées sur de grands gestionnaires de parcs. ACTIONS DE L’ASN POUR LA PRÉVENTION DU RISQUE LIÉ AU RADON DANS LES TERRITOIRES ACTIONS DE SENSIBILISATION AUVERGNE‑RHÔNE‑ALPES Division de Lyon • Participation à une action d’information des entreprises de la région sur le risque radon dans le cadre du plan régional de santé au travail «4» (PRST4). • Participation à une action de sensibilisation d’établissements accueillant de jeunes enfants sur le risque radon dans le cadre du plan régional santé environnement (PRSE), en partenariat avec l’ARS et la Dreal. BOURGOGNE‑FRANCHE‑COMTÉ Division de Lyon • Création d’un réseau régional santé/environnement au travers duquel sera assurée l’animation des acteurs de la gestion du risque lié au radon et la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments. Il s’appuie sur la plateforme numérique issue du projet Jurad-Bat et contribuera à son développement. BRETAGNE / PAYS DE LA LOIRE Division de Nantes • Entre 65 % et 93 % des communes des départements (hors Sarthe) de ces régions sont situées dans des zones à potentiel radon significatif. • Cofinancement, en Pays de la Loire, de six nouvelles actions de sensibilisation des particuliers et d’accompagnement à la réalisation de campagnes de mesure volontaires du radon dans leur habitat et participation aux réunions de lancement de certaines de ces campagnes. • Contribution à la réalisation d’un bilan des campagnes conduites entre 2015 et 2021 : près de 4 000 foyers ligériens ont ainsi pu analyser la concentration en radon de leur logement, 84% d’entre eux ayant une concentration inférieure au niveau de référence réglementaire. • Contribution aux actions relatives à l’évaluation des PRSE3 et au lancement du PRSE4. CENTRE-VAL DE LOIRE Division d’Orléans • Participation à une opération de sensibilisation avec l’ARS (délégation de l’Indre) et CAP Tronçais avec remise de kits de dépistage du radon aux personnes intéressées. NORMANDIE Division de Caen • Participation aux travaux préparatoires au PRST4 avec la Dreets et l’ARS. NOUVELLE-AQUITAINE / OCCITANIE Division de Bordeaux • Participation à l’élaboration de la fiche action « radon » du PRST4 de Nouvelle-Aquitaine et mise en place d’actions de communication auprès des employeurs et des préventeurs de la région. • Participation aux réunions de préparation des futurs PRSE. ACTIONS DE CONTRÔLE AUVERGNE‑RHÔNE‑ALPES Division de Lyon • Réalisation de deux inspections de collectivités (conseils départementaux de Haute-Savoie et du Cantal) responsables d’établissements d’enseignement, de deux inspections d’éta‑ blissements thermaux (thermes de Royat et de Châteauneufles-Bains) et d’une inspection de l’ouvrage d’art enterré de la centrale hydro-électrique EDF des Bois à Chamonix, lieu de travail spécifique pour le risque radon. • À signaler notamment la situation du département du Cantal, les inspecteurs ayant noté une absence de suivi depuis 2016 des établissements nécessitant encore des actions de remédiation. En particulier, la présence de radon à des teneurs supé‑ rieures au niveau de référence relevée depuis 10 ans dans deux collèges nécessite la réalisation d’expertise des bâtiments concernés dans les meilleurs délais. • Concernant les thermes de Royat, l’inspection de l’ASN a été menée conjointement avec les services de l’inspection du tra‑ vail. La persistance de la présence de radon depuis plus de 10 ans nécessite la réalisation rapide d’une expertise des bâtiments concernés. • Pour la centrale hydro-électrique des Bois, les inspecteurs ont noté une bonne maitrise du risque radon. Des campagnes de mesurage du radon ont conduit l’employeur à considérer tout le lieu de travail spécifique comme « zone radon ». L’employeur a également procédé à l’évaluation dosimétrique individuelle des travailleurs et a mis à disposition des dosimètres radon à lecture différée pour les travailleurs concernés. • Les inspecteurs ont noté une gestion rigoureuse du risque radon pour le conseil départemental de l’Aveyron. Pour le département du Cantal, quelques situations nécessitent que des expertises de bâtiments soit diligentées dans les meil‑ leurs délais. 120 Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2022 • 01 • Les activités nucléaires: rayonnements ionisants et risques pour la santé et l’environnement

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