Découverte de 163 sources radioactives dans un établissement de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille

Publié le 20/11/2025

Etablissement de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille 13000 Marseille

Le 28 octobre 2025, le service compétent en radioprotection de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif dans le domaine de la radioprotection (ESR).

Cet événement concerne la découverte de 163 sources radioactives scellées(1) dans un local sécurisé destiné à l’entreposage de déchets contaminés provenant du service de médecine nucléaire de l’hôpital de la Timone (13).

Un conseiller en radioprotection a découvert l’ensemble des sources lors d’une vérification de routine du local d’entreposage de déchets. Selon les éléments communiqués à l’ASNR, les sources n’ont jamais été inventoriées par l’établissement. Toutefois, l’APHM a précisé que les sources sont faiblement irradiantes, qu’elles semblent intègres et qu’aucun risque de contamination radioactive n’a été détecté lors des premiers contrôles.

Le service compétent en radioprotection procède actuellement à l’inventaire des sources découvertes, à leur l’identification et à leur caractérisation. Une inspection, qui avait déjà été programmée pour novembre 2025 dans le service de médecine nucléaire de l’hôpital de la Timone, permettra à l’ASNR de recueillir des informations complémentaires sur cet évènement.

La découverte de sources non inventoriées, révélatrice d’un défaut de contrôle et de traçabilité, conduit l’ASNR à classer provisoirement cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

L’ASNR contrôlera la mise en œuvre des actions correctives décidées par l’établissement et appréciera leur efficacité lors de l’inspection prévue en novembre 2025, afin que ces sources soient éliminées dans des filières appropriées. Les causes profondes de cet incident devront être identifiées dans le cadre de l’analyse de l’événement par l’établissement.

(1) Une source de baryum-133, six sources d’américium-241, cent-trente-neuf sources de carbone-14, huit sources de tritium, trois sources de césium-137, une source de plutonium-239, quatre sources de sodium-22 et une source de phosphore-32.

Date de la dernière mise à jour : 20/11/2025

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie