Installations nucléaires

Actualités, réglementation et outils pour les professionnels dans le domaine des réacteurs nucléaires, des laboratoires et des usines (LUDD).

Activités

Centrales nucléaires

Les 19 centrales nucléaires actuellement en fonctionnement en France ont été globalement construites sur le même mode. Tous leurs réacteurs utilisent la même technologie, dans laquelle de l’eau sous pression sert à transporter la chaleur produite par les réactions nucléaires.

Cette standardisation du parc électronucléaire a permis à EDF ainsi qu’à l’ASN d’accumuler une solide expérience du fonctionnement des réacteurs à eau sous pression.

Usines du "cycle du combustible"

La France est l'un des rares pays présentant sur son territoire l'ensemble des installations permettant la conversion, l'enrichissement, la fabrication, le traitement et le recyclage des matières nucléaires. Ces installations sont implantées sur 5 sites dans 5 départements.

Installations de recherche

La recherche scientifique et technologique s’effectue dans des installations nucléaires dans des domaines et des disciplines très variés, tels que la physique, la métallurgie, l’électronique, la biologie, la climatologie, la simulation, la chimie, l’environnement en recherche fondamentale comme en recherche appliquée.

Déchets radioactifs et démantèlement

Les déchets produits par les centrales nucléaires d’EDF sont de différents types : les déchets activés dans les cœurs des réacteurs et les déchets résultant de l’exploitation et de l’entretien des centrales nucléaires. À cela s’ajoutent les déchets anciens et les déchets issus de la déconstruction des centrales nucléaires en cours de démantèlement. A l’instar de nombreux pays, la France a fait le choix du stockage comme solution de gestion à long terme des déchets radioactifs.

Le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs

L’ASN considère que l’élaboration d’une stratégie pour la gestion de l’ensemble des matières et des déchets radioactifs, quelle que soit leur origine (filière électronucléaire, industrie conventionnelle, hôpitaux, centres de recherches…), est une condition essentielle pour une gestion durable, dans le respect de la protection de la santé des personnes, de la sécurité et de l'environnement, de ces matières et déchets.

Réseau national de mesure

Le réseau national de mesures a pour ambition de mettre à la disposition du public les résultats de surveillance de la radioactivité de l’environnement et des informations relatives à l’impact sanitaire du nucléaire sur l’ensemble du territoire français.

Guides de l'ASN

Voir tous les guides de l'ASN

Formulaires

Les formulaires administratifs sont à adresser par courriel, accompagnés des pièces justificatives, à la division de l’ASN compétente de la région. Ils sont proposés au format word (compatible version 3 et ultérieures), afin de permettre la saisie numérique dans les documents et leur sauvegarde informatique.

Contacts des divisions

Publié le 21/12/2020

Sources radioactives scellées

Demande d’autorisation de détenir / d'utiliser ou de fabriquer des sources radioactives scellées
(Formulaire AUTO/IND/SS)
Voir tous les formulaires

Téléservices

L’ASN facilite toutes vos démarches en mettant à votre disposition un portail de téléservices.

Accéder à TéléservicesAccéder à Téléservices

Signalement

Signaler une activité irrégulière, un incident.

Signaler un événementSignaler un événement

Retour d'expérience

Les enseignements issus des déclarations des événements significatifs de radioprotection

Accéder à la rubriqueAccéder à la rubrique

Contact

L’ASN est implantée sur l’ensemble de territoire national. Contactez votre division en région.

Contactez-nous !