En avril 2016, EDF a sollicité l’avis de l’ASN sur les options de sûreté d’un projet de réacteur à eau sous pression dénommé « EPR nouveau modèle » (EPR NM), développé par EDF et Framatome.
Ce projet vise à répondre aux objectifs généraux de sûreté des réacteurs de troisième génération. Il a pour ambition d’intégrer le retour d’expérience de conception, de construction et de mise en service des réacteurs de type EPR de Flamanville 3, Olkiluoto 3, Taishan 1 et 2 et Hinkley Point C, ainsi que le retour d’expérience d’exploitation des réacteurs existants. Par ailleurs, ce réacteur a vocation à intégrer, dès sa conception, l’ensemble des leçons de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima. Cela se traduit, en particulier, par un renforcement de la conception vis‑à‑vis des agressions naturelles externes et une consolidation de l’autonomie de l’installation et du site en situation accidentelle (avec ou sans fusion du cœur) avant l’intervention de moyens extérieurs au site. L’ASN a mené l’instruction du dossier d’options de sûreté de l’EPR NM avec l’appui de l’IRSN, en tenant compte des recommandations du Guide n° 22 relatif à la conception de REP. À la demande de l’ASN, le GPR s’est réuni en janvier 2018 pour examiner ce dossier. En 2018, EDF a communiqué à l’ASN sa décision de faire évoluer la configuration technique de l’EPR NM vers une nouvelle version, appelée « EPR 2 ».
L’ASN a ainsi publié le 16 juillet 2019 son avis sur les options de sûreté proposées pour le réacteur EPR NM et son évolution de configuration EPR 2. L’ASNR considère que les objectifs généraux de sûreté, le référentiel de sûreté et les principales options de conception sont globalement satisfaisants. L’avis de l’ASNR identifie les sujets à approfondir en vue d’une éventuelle demande d’autorisation de création d’un réacteur. Des justifications complémentaires sont en particulier attendues sur la démarche d’exclusion de rupture des tuyauteries primaires et secondaires principales, la démarche de prise en compte des agressions, notamment l’incendie et l’explosion, et les choix de conception de certains systèmes de sûreté. En 2020, des compléments d’information ont été apportés sur ces sujets par EDF. Leur instruction est en cours.
Actualités
Retrouvez l'ensemble des actualités afférentes au projet de conception du réacteur EPR 2 jusqu'au 2 janvier 2025.
Les actualités de l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) sont désormais publiées sur le site www.asnr.fr.
Le 7 novembre 2023, le collège de l’ASN a reçu une délégation de Greenpeace France pour aborder des dossiers relatifs au contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.
L’ASN considère que le recours à une démarche d’exclusion de rupture pour les tuyauteries principales des circuits primaire et secondaires du projet de réacteur EPR 2 est acceptable. Cette position complète l’avis que l’ASN avait rendu en 2019 sur les options de sûreté de ce projet de réacteur.
Décision n° 2024-DC-0787 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 12 novembre 2024 modifiant la décision n° 2008-DC-0090 de l’Autorité de sûreté nucléaire fixant les limites de rejets dans l’environnement des effluents liquides et gazeux des installations nucléaires de base n° 136 et n° 140 exploitées par Électricité de France (EDF-SA) sur les communes de Penly et de Saint-Martin-en-Campagne (Seine-Maritime)
Décision n° 2024-DC-0786 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 12 novembre 2024 modifiant la décision n° 2008-DC-0089 de l’Autorité de sûreté nucléaire fixant les prescriptions relatives aux modalités de prélèvement et de consommation d’eau et de rejets dans l’environnement des effluents liquides et gazeux des installations nucléaires de base n° 136 et n° 140 exploitées par Électricité de France (EDF-SA) sur les communes de Penly et de Saint-Martin-en-Campagne (Seine-Maritime)
Avis n° 2019-AV-0329 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 16 juillet 2019 relatif au dossier d’options de sûreté présenté par EDF pour le projet de réacteur EPR nouveau modèle (EPR NM) et à son évolution de configuration EPR 2
Le décret n° 2023-446 du 6 juin 2023 a modifié le périmètre des installations nucléaires de base (INB) n° 136 et n° 140 de la centrale nucléaire de Penly.
L’ASN soumet à la consultation du public son projet d’avis sur le projet de réacteur EPR NM (nouveau modèle). Elle met également à la disposition du public le dossier d’options de sûreté du réacteur établi par EDF.
Centrale nucléaire EPR 2 de PenlyRéacteurs de 1670 MWe - EDF
Avis relatif à l’examen de la conception des systèmes de sureté du réacteur EPR2 dans le cadre du dossier de demande d’autorisation de création d’une paire de réacteurs sur le site de Penly
Référentiel d’application de la démarche d’exclusion de rupture aux composants non ruptibles, aux tuyauteries primaires principales et aux tuyauteries de vapeur principales des réacteurs EPR2 et à la définition des situations et charges des équipements sous pression nucléaires du circuit primaire et des circuits secondaires principaux de ces réacteurs