Dose efficace anormalement élevée relevée sur le dosimètre trimestriel à lecture différée d’un travailleur classé en catégorie B

Publié le 13/01/2026

Centre Oscar Lambret 59000 Lille

Le 9 mai 2025, le Centre Oscar Lambret de Lille (59) a déclaré à l’ASNR un événement significatif de radioprotection survenu au cours du 1er trimestre 2025. Le développement de la dosimétrie passive trimestrielle d’un travailleur a révélé une dose efficace anormalement élevée, pour un manipulateur en électroradiologie médicale (MERM) du service de radiothérapie externe, classé en catégorie B.

La radiothérapie externe est, avec la chirurgie et la chimiothérapie, l’une des techniques majeures employées pour le traitement des tumeurs cancéreuses. Elle consiste à utiliser des rayonnements ionisants générés par un accélérateur de particules pour détruire les cellules cancéreuses. En situation normale de travail, le MERM de radiothérapie externe se situe en dehors de la salle de traitement pendant l’émission des rayonnements ionisants. Les travailleurs susceptibles d’être exposés aux rayonnements ionisants font l’objet d’un suivi dosimétrique et médical.

La dose relevée sur le trimestre conduit à l’atteinte, pour ce travailleur de catégorie B, de la limite fixée par la réglementation à 6 mSv sur 12 mois glissants. Malgré les investigations réalisées, incluant la comparaison des doses enregistrées par les dosimètres des binômes du manipulateur, l’incertitude subsiste quant à la réalité de l’exposition du travailleur à la dose enregistrée par le dosimètre. Par mesure de précaution, le médecin du travail a décidé de maintenir la dose enregistrée dans le suivi du travailleur.

Le Centre a transmis à l’ASNR, le 9 juillet 2025 le compte rendu de cet événement significatif incluant l’analyse des causes ainsi que les mesures correctives qui ont été décidées afin de prévenir l’apparition d’un événement similaire. L’ASNR juge ces actions satisfaisantes.

En raison de l’atteinte présumée de la limite d’exposition annuelle aux rayonnements ionisants pour un travailleur de catégorie B, l’ASNR classe cet évènement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 13/01/2026

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie