Défaut électrique sur le transformateur principal du réacteur 3 ayant conduit à son îlotage

Publié le 19/09/2025

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 12 septembre 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection un événement significatif relatif à la sûreté concernant un problème technique survenu sur le transformateur principal du réacteur 3.

Le 9 septembre 2025, le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Gravelines était en fonctionnement, lorsqu’un défaut électrique a été détecté sur le transformateur principal et a provoqué l’îlotage du réacteur.

L'îlotage est une opération qui intervient lors de défaillances du réseau électrique. Il consiste à isoler le réacteur du réseau électrique externe, tout en le maintenant en puissance. Le réacteur ne produit alors, par l'intermédiaire de son alternateur, que l'énergie électrique nécessaire à son fonctionnement dans un état sûr. Cette opération d'îlotage fait l'objet de tests périodiques afin de vérifier le bon fonctionnement des systèmes automatiques.

Le réacteur a par la suite été placé dans un état sûr afin d’effectuer les investigations nécessaires et les éventuels travaux de remise en conformité.

L’analyse détaillée des causes de cet événement est en cours. Il n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement, mais a conduit au non-respect d’une prescription permanente des règles générales d’exploitation, qui exige que la source électrique externe principale soit disponible.

Cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 19/09/2025

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie