Présence de deux conteneurs contenant de la matière hors de leur unité de travail dans la nouvelle zone uranium
L’événement est survenu dans la partie de l’installation nucléaire de base (INB) n°63-U dédiée à la fabrication d’éléments combustibles pour les réacteurs de recherche. La matière nucléaire utilisée dans cette installation est de l’uranium enrichi. L’évènement s’est produit lors d’un changement d’enrichissement d’une boite à gants utilisée pour la fabrication de poudre d’alliage uranium-silicium.
Afin de réaliser un nettoyage poussé de la boite à gants, le matériel et la matière nucléaire ont été évacués. Néanmoins, deux conteneurs ont été évacués et entreposés comme du matériel alors qu’il contenait de la matière. Cette opération n’a respecté ni le double contrôle de sortie d’un échantillon de matière ni la localisation de la matière dans l’unité de travail banalisée, et ne permettait donc pas d’assurer a priori la sûreté de la matière fissile conditionnée en conteneur vis-à-vis du risque de criticité.
En termes de conséquences sur la sûreté, l’événement le plus important aurait pu être un accident de criticité, mais les quantités concernées par cet événement, très limitées, n’auraient pas été suffisantes pour déclencher un tel accident.
L’exploitant a entrepris de déterminer quels facteurs organisationnels et humains ont conduit au non-respect de l’entreposage de matière dans la nouvelle zone uranium.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison du non-respect de règles de sûreté criticité, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 12/01/2026
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie