L’installation nucléaire de base (INB) 33, dénommée UP2-400, implantée sur le site Orano de La Hague, a servi à traiter les combustibles usés de la filière à uranium naturel-graphite-gaz (dite filière « UNGG »). Mise en service en 1966, elle a été définitivement arrêtée le 1er janvier 2004. Le démantèlement de cette installation est encadré par le décret n°2013-996 du 8 novembre 2013 modifié.
L’atelier Haute Activité Produits de Fission (HAPF) de l’INB 33 contient des évaporateurs qui servaient à épurer les solutions acides utilisées pour dissoudre les combustibles nucléaires irradiés, pour en extraire les composants, ou pour rincer des équipements. Cette épuration était nécessaire afin de rendre ces solutions acides compatibles avec un traitement.
Dans le cadre du démantèlement de l’installation, certains équipements de procédé nécessitent encore des rinçages à l’aide de solutions acides avant de pouvoir être démantelés, il est donc nécessaire de disposer d’évaporateurs pour épurer ces solutions, et ce jusqu’à la fin des rinçages.
Le dossier de démantèlement de l’INB 33 soumis à enquête publique fin 2020, sur lequel se fonde le décret de démantèlement modifié du 8 novembre 2013, prévoyait que les rinçages et l’utilisation des évaporateurs devaient être achevés le 31 décembre 2024.
Toutefois, les plannings des opérations de rinçages et de démantèlement de l’INB 33 ont pris du retard, pour diverses raisons techniques. En conséquence, les rinçages n’ont pas pu être terminés avant le 31 décembre 2024.
Orano a ainsi a demandé à l’ASNR l’autorisation de prolonger le fonctionnement des 3 évaporateurs de l’atelier HAPF dont il a encore besoin pour terminer l’épuration des solutions acides utilisées pour les rinçages préalables au démantèlement des équipements, pour une durée de 7 ans.
L’instruction de cette demande a mis en lumière plusieurs problématiques techniques, dont notamment la prise en compte des phénomènes de corrosion localisée dans le suivi en service des évaporateurs.
Les informations actuellement disponibles sur l’état des 3 évaporateurs de l’atelier HAPF permettent d’envisager leur redémarrage pour un cycle de fonctionnement seulement, représentant une centaine de jours de fonctionnement effectif. Une prolongation plus longue qu’un cycle de fonctionnement nécessitera des éléments complémentaires, notamment cocnernant les phénomènes de corrosion localisée.
Un projet de décision autorisant le redémarrage pour seulement un cycle de fonctionnement de 3 évaporateurs de l’atelier HAPF de l’INB 33, et fixant des prescriptions techniques pour ce redémarrage est proposé pour consultation.
Le dossier de l’exploitant est disponible pour consultation au siège de l’ASNR à Montrouge ou à la division de Caen de l’ASNR.